Coccinelle : Pourquoi Dis-t-on Qu’elle Apporte Le Bonheur Et La Chance

Une coccinelle qui vient se poser sur la main est l’un des moments les plus magiques que la nature puisse nous offrir. De plus quand elle se pose sur la main, la coccinelle est un présage de chance.

D’ailleurs, depuis l’enfance, on nous répète de ne pas faire de mal à une coccinelle quand elle atterrit sur nous, et de faire un vœu avant qu’elle ne s’envole de nouveau… En effet depuis longtemps les hommes disent que c’est un insecte porte-bonheur parce que c’est la bête à bon Dieu.

COMMENT RECONNAÎTRE UNE COCCINELLE ?

L’apparence délicate et colorée des coccinelles les a rendues immensément populaires. Ces insectes ont une forme hémisphérique et mesurent environ de huit à dix millimètres de long. Selon les espèces, leurs jolies ailes parsemées de petits points laissent admirer de fabuleuses nuances de rouge, jaune, orange ou encore marron.

EN QUOI LA COCCINELLE PORTE-ELLE BONHEUR ?

Au fil des siècles, bien des populations ont chéri les coccinelles, priant pour leur venue, dans l’espoir qu’elles leur porteraient chance et changeraient leur vie. Tant de légendes et d’histoires entourent cette magnifique créature…

  • En France, lorsqu’une coccinelle se pose sur vous, cela signifie que tous vos maux vont disparaître rapidement. Mais si vous la tuez délibérément, prenez garde, car vous serez accablés de tristesse et de chagrin !
  • En Italie, une coccinelle qui atterrit sur un berceau annonce une vie pleine de promesses et de bonheur pour le nouveau-né qui s’y trouve.
  • Enfin, en Belgique, une coccinelle qui rampe sur la main d’une femme est le signe d’un mariage à venir…

POURQUOI DIS T’ON QUE C’EST LA BÊTE À BON DIEU

La légende débute à la période du Moyen-Age, sous le règne du roi Robert II de France (972-1031). Un prisonnier condamné à mort proclame son innocence à corps et à cris, mais personne ne l’écoute…

Le jour de l’exécution publique, alors que le malheureux se met à genoux, prêt à recevoir sa sentence, l’impensable arrive ! Une coccinelle se pose sur le cou de l’accusé et interrompt le bourreau dans son geste meurtrier.

Désarçonné par cette apparition aussi inattendue que soudaine, le bourreau tente bien de la chasser, mais en vain. La coccinelle revient, encore et toujours, pour atterrir de nouveau sur le cou du condamné.

Assistant à cette scène incroyable, le roi y voit une intervention divine. Robert II était connu pour être un homme de foi et décide d’arrêter l’exécution, épargnant ainsi la vie du prisonnier. Peu de temps après cet épisode mémorable, de nouvelles preuves viennent confirmer l’innocence de cet homme, qui retrouve enfin sa liberté…

Voici pourquoi, nous appelons les coccinelles les bêtes à bon Dieu

UN INSECTE TRÈS APPRÉCIÉ DES JARDINIERS

Alors que d’autres insectes peuvent constituer une menace pour l’homme, les animaux et les cultures agricoles, les coccinelles sont considérées comme inoffensives… et même bénéfiques !

En effet, les coccinelles sont un prédateur d’insectes destructeurs comme les pucerons qui peuvent s’attaquer aux fleurs, et surtout aux plantes potagères.

Cette prédisposition naturelle à dévorer avec gloutonnerie les parasites de nos jardins a élevé très tôt la coccinelle au rang d’insecte particulièrement apprécié par les jardiniers et les agriculteurs !

LA COCCINELLE EST PLUS QU’UN SIGNE DE CHANCE !

On raconte d’ailleurs que dans les temps anciens, des fermiers prièrent avec ferveur la Vierge Marie pour les aider à se débarrasser des pucerons qui ravageaient leurs cultures. La Vierge Marie répondit à leur détresse en envoyant des milliers de coccinelles dévorer les nuisibles, et ainsi sauver l’ensemble des récoltes. Pour toutes ces raisons, il n’est pas surprenant que tant de cultures différentes considèrent l’apparition des coccinelles comme un signe de chance !

Quelle est la signification spirituelle de la coccinelle ?

Un dernier exemple frappant est la présence du symbole de la coccinelle dans le Feng Shui. Vous êtes peut-être familier(e) avec cette pratique traditionnelle originaire de Chine, qui vise à organiser son intérieur pour permettre une circulation optimale des énergies. La présence dans une pièce d’une image ou d’une sculpture représentant la coccinelle apporte protection, chance, et participe à l’harmonie au sein de l’habitation.

EN CONCLUSION

En conclusion, la coccinelle est profondément liée à toutes sortes de spiritualités, de symbolismes, de coutumes et de croyances culturelles depuis de nombreux siècles. Elle est un présage de chance, de fortune, de protection et de bonheur. C’est un signe des transformations à venir…

Laisser un commentaire