Découvrez les secrets et les bienfaits du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang proviennent du courant taoïste, une philosophie dont le berceau est la Chine.
Représentée par un symbole très connu du grand public, son interprétation est souvent méconnue.
Il représente la force de la dualité avec l’alliance de l’opposition et de la complémentarité. L’un ne va pas sans l’autre et il coexiste une part de l’un dans l’autre.

le yin et le yang

Qu’est-ce que le symbole du Yin et du Yang ?

Ce symbole est souvent représenté. Il correspond à deux virgules noires et blanches s’emboitant dans un cercle. Chaque virgule comporte un point de la couleur opposée. Le cercle évoque le tout, l’univers, qui est en perpétuel mouvement, d’où la forme des virgules qui le complètent.

Le noir correspond au Yin (attention pas le Ying). Il représente l’énergie potentielle, statique. Ainsi, il caractérise, le féminin, la passivité, la douceur, le froid, l’immobilité et tant d’autres qui amènent vers le bas. Le blanc ou le Yang évoque l’énergie cinétique. C’est le masculin, en mouvement avec la lumière, le soleil, la chaleur et les nombreuses représentations qui amènent vers le haut.

Dans chaque virgule de couleur se trouve un petit cercle de la couleur opposée. Ainsi, ils marquent la présence d’une part de l’un dans l’autre. Tout n’est pas totalement noir ou totalement blanc.

Toutes les représentations du Yin et du Yang

Selon la philosophie taoïste, tout dans l’existence est opposition avec une part de l’un ou de l’autre. Deux forces s’affrontent continuellement, mais se complètent.

La vie et la nature reposent sur le Yin et le Yang avec :

  • le féminin et le masculin,
  • le passif et l’actif,
  • la lune et le soleil,
  • la nuit et le jour,
  • l’inertie et le mouvement,
  • la soumission et la domination,
  • les rivières et les montagnes,
  • la faiblesse et la force,
  • l’obscurité et la lumière,
  • le froid et le chaud.

Le Yin et le Yang dans notre quotidien

Cette vision de la vie a amené la médecine chinoise à décrire de nombreux symptômes liés aux déséquilibres entre le Yin et le Yang. Ainsi, avec un excès de Yin, votre corps fonctionnera au ralenti. Vous avez des difficultés à vous mouvoir, la circulation est perturbée et/ou une oppression s’installe.
Avec une insuffisance du Yin, vous souffrez d’amaigrissement, d’insomnie avec la gorge et la bouche sèche. Lors d’un excès de Yang, votre corps est en perpétuelle agitation, excitation. Votre mental ne s’arrête plus et les insomnies sont fréquentes.

Avec un défaut de Yang, vous manquez de chaleur. Alors vous souffrez de frilosité et membres froids, fatigue et hypersomnie.

L’importance d’équilibrer les énergies du Yin et du Yang

Pour vivre en parfaite harmonie selon la philosophie taoïste, il est crucial d’équilibrer ses deux forces opposées et complémentaires. Pour vivre bien, il faut savoir s’écouter et contenter le Yin et le Yang. Ainsi, l’alternance entre les phases d’activité et de repos apaise la dualité et équilibre les énergies.
Il est important également d’éviter les carences pour ne pas que le Yin ou le Yang prenne le dessus.

Le Yin et le Yang (parfois appelé à défaut Ying et Yang) sont un symbole d’équilibre et d’harmonie de deux forces qui s’opposent et se complètent pour former l’univers. Ce symbole sacré représente toutes les parties de nos vies comme le masculin et le féminin ou le soleil et la lune.

Pour être en bonne santé, il est crucial d’équilibrer son Yin et son Yang.

Laisser un commentaire