Karma : Le guide complet des lois et des actions karmiques !

À l’heure actuelle, le karma ou la loi de cause à effet est pris à la légère ou est mal compris. Dans bien des croyances, le karma est une notion fondamentale. Cependant, il perd progressivement sa signification. Afin de vous éclairer un peu plus, je vais vous en faire découvrir le sens profond du phénomène karmique. Je vais en expliquer les origines, la signification des 12 lois karmiques et leur impact sur nos vies.

les lois du karma et action karmique

Qu’est-ce que le karma ?

Le karma est un mot sanskrit signifiant « action ». Étymologiquement, il signifie « faire provoquer ». C’est pourquoi il est considéré comme une loi. Le karma est apparu aux environs du VIIIe siècle av J.C. Chez de nombreuses croyances, il se réfère au cycle de cause à effet. Aujourd’hui encore, il reste un concept fondamental dans de nombreuses religions.

Pourquoi les gens se trompent sur le véritable sens du karma ? Quel est son véritable sens ?

Aujourd’hui, nous croyons que le karma repose simplement sur  » nous obtenons ce que nous méritons « . C’est là que nous nous trompons. Aujourd’hui, de plus en plus de gens choisissent la facilité. Il est plus facile de dire  » le mal rend le mal  » plutôt que de penser à la véritable signification du karma. Beaucoup de personnes aujourd’hui pensent que nous ne pouvons pas contrôler notre destin. Selon nous, le karma est une destinée. Faux ! Le karma, c’est pas une question de destin.

comprendre les lois karmiques

Le karma est un pouvoir intérieur que nous créons durant toute notre vie. D’ailleurs, on le crée dans chaque action, bonne ou mauvaise. Le karma, c’est de l’énergie. Cette l’énergie nous l’a à chaque moment de sa vie. Cette énergie vient des actions et des pensées intentionnelles. Le karma ne constitue ni une récompense ni une punition. C’est un processus dynamique.

J’entends souvent les gens dire :  » C’est le karma « , lorsqu’un mauvais incident survient dans leur vie. En fait, nous devons dire qu’il s’agit du résultat des actions et des pensées négatives qui ont été commises. Le Karma doit être utilisé comme une force directrice.

Comment fonctionne le karma et qu’est-ce que le retour karmique ?

La meilleure manière de réfléchir au karma est de le considérer comme une énergie. Cette énergie est ressentie à chaque moment de notre existence. Il ne s’agit ni d’un châtiment ni d’une récompense pour l’avenir. Nous conditionnons notre esprit à nos comportements. Si nous agissons constamment dans la colère, nous conditionnons notre esprit à la colère. Si on réagit calmement et tendrement, on conditionne notre mental à cela.

Les graines de vie que nous semons !

À la naissance, toutes nos émotions sont comme des graines de vie. Au cours de notre vie, nous pouvons choisir de conserver les bonnes semences ou les mauvaises. L’énergie que nous y mettons est notre énergie karmique. Avec le temps, ces graines se transforment en fleurs, elles peuvent se flétrir ou même mourir.

graine que l'on sème

La vie nous a dotés de consciences. Et lorsque nous vivons en pleine conscience, nous pouvons voir cette énergie karmique dans notre esprit. Notre conscience nous permet de réagir positivement ou négativement dans notre vie de tous les jours. Notre conscience nous permet de choisir les fleurs à arroser et celles à laisser flétrir ou mourir. Chacun de nous peut utiliser le karma en tant que force pour améliorer son développement personnel et spirituel.

Les pensées positives et les choix que nous faisons nous permettent d’atteindre des résultats positifs dans la vie. Le karma est la preuve que nous pouvons décider de ce qui se produit dans notre vie. Bien sûr, je sais que des facteurs externes peuvent affecter nos vies. Toutefois, si nous apprenons à approfondir notre connaissance de la paix véritable, nous aurons l’occasion de vivre pleinement notre vie. Et ça, peu importe ce qui nous arrive. Nos vies ne dépendent que de nos actions et de nos pensées.

Quelques exemples de retour karmique

Les retours karmiques dans la vie courante, la littérature, la télévision et le cinéma :

  • Tous les jours, un enfant se faisait humilier par son compagnon de classe. Plus tard, le bourreau trouvera du travail dans l’entreprise de cet enfant. Il sera devenu l’employé de sa victime.
  • Un employé supplie son patron de lui accorder une journée de repos parce que sa maman est malade. Le patron s’y oppose. La même nuit, le patron doit conduire sa propre mère aux urgences.

Avoir un mauvais karma

Qu’est-ce que les mauvais karmas ? Ils incluent le vol, l’oppression contre les gens, l’abus de pouvoir, la tromperie. Quand on choisit un mauvais karma, on peut apporter des situations différentes dans nos vies. Entre autres, nous pouvons mentionner la destruction de nos relations avec nos proches, la perte du sens de soi, etc.

le karma

Avoir un bon karma

Quels sont les bons karmas ? Parmi eux, on peut mentionner le bénévolat, le choix de la moral et non de la facilité, l’amour pour les autres comme pour soi-même. Les bonnes choses que nous créons autour de nous, provoquent entre autres : l’augmentation de notre sagesse, le renforcement de notre vie dans la société, la guérison de notre âme, la capacité à garder nos émotions négatives en équilibre.

Parfois, les conséquences du karma se produisent de manière instantanée. Quelquefois, les résultats peuvent prendre du temps pour se produire.

Les 3 grandes religions qui traitent du karma :

  • L’hindouisme
  • Le bouddhisme
  • Les Upanishad védiques

Le karma selon l’hindouisme

Pour les hindous, le karma est un devoir personnel et social. La religion hindoue considère le karma humain comme une toute petite partie du karma universel. Pour cette religion, le karma est tellement vaste que même les dieux ne peuvent y échapper. Toutefois, dans un courant théiste, Dieu dispose du pouvoir d’influencer le karma. D’après le Yoga SutraI il existe des « états douloureux » qui influencent le karma. Ceci est un texte fondamental sur lequel le yoga est fondé. Ces états pénibles nous poussent vers le chagrin. Selon le yoga Sûtra, le Raja Yoga est alors la seule pratique qui permet d’échapper à cette souffrance due à ce type de karma

Le karma selon le bouddhisme

Du point de vue bouddhiste, le karma est une loi universelle. Dans cette religion, toute volonté ou action génère un phénomène karmique. Dans le bouddhisme, c’est l’intention qui importe le plus dans tout acte. En fait, une bonne action engagée sans intention ne conduira pas à un karma positif. Ceci, car il a été fait sans conscience.

Dans le bouddhisme, le karma régule le processus de réincarnation. Les gestes vertueux mèneront à une renaissance bienheureuse tandis que les gestes obscurs mèneront à un réveil plein de tourments.

Toujours selon cette conviction karmique, nous pouvons aussi hériter du karma des vies précédentes. Nous portons tous sur nos épaules le karma hérité de nos vies antérieures, même si nous ne sommes pas conscients de celui-ci. Tout geste engendre ainsi la neutralité, le bien ou le mal. Aucun acte ne reste immérité ou impuni.

Le karma selon les Upanisads védiques

On parle ici de réflexions religieuses et philosophiques datant de plusieurs siècles avant J.C. Selon ces réflexions, le karma est lié au sentiment de renoncement en vue d’offrir une meilleure réincarnation. Un bon comportement est synonyme de réincarnation dans une vie confortable.

Par contre, si nous sommes capables de renoncer au bien matériel et aux désirs principaux des hommes, nous pouvons aspirer à la réincarnation sur un plan plus élevé. D’après les Upanisad, toute action représente une partie intime d’un être. Chaque action comporte des conséquences dans l’univers, grandes ou petites.

Selon toutes ces croyances, le karma est simplement une loi universelle. Celle-ci est fondée sur le principe de l’action et de la réaction.

Les 12 lois karmiques et leur signification

Lorsque nous parlons de lois karmiques, nous ne parlons pas de lois ni de règlements en tant que tels. Ce sont des enseignements de vie directement liés au concept de base du karma.

avoir un bon karma

La loi de la cause à effet

Cela s’apparente à la loi de l’attraction. Tout ce que nous donnons, nous le recevrons. Pour aimer, il faut aimer. Si nous voulons avoir du confort au niveau financier, nous devons être généreux. Si nous voulons des relations honnêtes et ouvertes, nous devons agir de la même façon à l’égard de nos êtres chers.

La loi karmique de la création

Pour obtenir ce que nous désirons, nous devons être active dans notre vie. Les choses que nous désirons ne viendront pas à nous sans un effort de notre part. Si nous voulons quelque chose dans notre vie, nous devons faire en sorte de nous entourer de cette chose. Alors nous devons commencer à chercher des indices sur ce que nous voulons réellement dans nos vies. Si nous ne sommes pas satisfaits de ce qui se passe actuellement dans notre vie, il faut prendre le temps de regarder à l’intérieur. Cela nous permettra de bien voir ce qu’il faut modifier.

La loi de l’humilité

Avant de pouvoir changer quelque chose, nous devons d’abord accepter la vraie réalité de ce qui se produit. À titre d’exemple, si nous blâmons toujours les autres pour des choses que nous avons-nous-même provoquer, nous n’allons pas voir la réalité des choses. Il nous sera alors très difficile de changer notre vie et d’obtenir ce dont nous avons besoin. Une introspection est toujours nécessaire pour nous aider à profiter de cette loi.

La loi de la croissance

Chacun de nous devons travailler sur le changement en nous-même avant de s’attendre à ce que le monde autour de nous ne change. Tout ce dont nous sommes capables, c’est un contrôle sur nous-même et non sur les autres. Nous ne pouvons pas contrôler les autres. L’idéal serait de les laisser tirer leurs conclusions sur ce qui doit changer.

La loi de la responsabilité

Nous sommes la source de ce qui se produit durant notre vie. Ce qui se produit autour de nous est le miroir de ce qui se passe en nous. Chacun de nous est responsables de nos expériences de vie, qu’elles soient agréables ou désagréables. La loi de la responsabilité nous enseigne que nous devions assumer nos actes et ce que nous créons autour de nous. Pour pouvoir vivre pleinement sa vie, nous devons arrêter de chercher des excuses à l’extérieur de nous-même.

La loi de la connectivité

Le passé, le présent et le futur sont connectés. Nous pouvons éliminer les mauvaises énergies du passé en contrôlant notre présent et notre futur. Toutefois, il faut du temps pour pouvoir réparer les erreurs karmiques du passé. Cependant, chaque effort peut avoir des effets, aussi petit qu’il soit.

La loi du focus

Pour vivre pleinement notre vie, nous devons diriger notre attention que sur une seule activité. Si nous avons plusieurs objectifs, il est judicieux de les classer par ordre d’importance. Si nous nous mettons à penser uniquement à nos valeurs supérieures, nous aurions du mal à nous concentrer sur nos émotions et nos pensées.

La loi de l’hospitalité

La vie nous offre de nombreuses occasions d’appliquer les leçons que nous avons acquises. L’univers nous teste constamment. La loi de l’hospitalité met l’accent sur la croyance et la pratique. Si nous croyons à quelque chose, un jour où l’autre, nous serons confrontés à démontrer notre engagement sur cette vérité.

La loi d’ici et maintenant

Le bouddhisme relie le karma à la vraie vie et au moment présent. Nous ne devons pas nous accrocher à nos sentiments et à nos expériences du passé. Autrement, nous aurons toujours un pied dans le passé, et cela ne nous permettra pas de vivre pleinement notre vie. Il en est de même pour le futur. Si nous nous nous concentrons chaque jour sur la cupidité ou l’anxiété, nous ne pourrions pas profiter du moment présent. Cette loi karmique tient à nous rappeler que le présent est un cadeau pour nous. Nous devons le vivre pleinement et l’exploiter afin de mener une vie meilleure.

La loi du changement

L’univers nous apporte chaque jour ce dont nous avons besoin. Nous constatons parfois que les mêmes faits se présentent encore et encore. Cela, jusqu’à ce que nous prenions conscience de créer un avenir différent. Nous devons démontrer à la vie ce que nous avons appris. Parfois, la situation peut s’inverser. Les choses que nous vivons peuvent changer d’un moment à l’autre. Cela peut se produire d’une manière inattendue et spectaculaire. Dans ce cas, nous devons considérer cela comme étant un signe. Une telle situation peut signifier que nous avons pris les mesures nécessaires dans notre croissance.

La loi de la patience et de la récompense

Nous devons effectuer un travail acharné et constant pour avoir du succès dans notre vie. La loi de la patience et de la récompense nous apprend que nous devons être patients pour atteindre nos objectifs dans la vie. Nous risquons d’être constamment déçus si nous nous attendons toujours à des résultats immédiats. Nous devons essayer de comprendre l’objectif que nous voulons atteindre. Chaque effort que nous fournissons produit une récompense matérielle ou émotionnelle.

La loi de l’inspiration et du sens

C’est la loi à laquelle nous devons penser lorsque nous avons d’un boost au niveau émotionnel et motivationnel. Cette loi karmique nous apprend que chacune de nos contributions affecte toute notre vie, qu’elles soient petites ou grandes. Chaque fois que nous apportons notre contribution à quelque chose, nous recevons ce que nous dégageons. Si nos actes sont bons, nous pouvons espérer de la bonté de la part des autres.

action et phénomène karmique

Conclusion sur les lois karmiques

Ces lois karmiques sont destinées pour nous apprendre à effectuer des changements. Nous devons essayer de générer du karma positif et nous libérer du mauvais karma. Si nous trouvons que le monde autour de nous n’est que chaos, c’est parce qu’il y a du chaos en nous. Nous devons être en paix avec nous même afin de pouvoir retrouver la paix avec le reste du monde.

Dans cet article, nous avons appris que chaque personne a son importance et sa valeur. Arrêtez de penser que vous ne valez rien dans votre vie. L’énergie de l’univers sera déséquilibrée sans votre présence. Nous avons vu à quel point le concept du karma est large. La prochaine fois que quelque chose se produit dans votre vie, prenez quelques temps et posez-vous la bonne question. Est-ce le karma ?

Laisser un commentaire