Les médiums les plus célèbres mondialement connus

La médiumnité et la voyance consistent à avoir le pouvoir de parler avec les esprits ou de contacter les guides spirituels pour découvrir ce qui est caché. La voyance ou la médiumnité est pratiqué dans le monde entier, ce type de communication n’est pas soutenu par la science. Le mouvement du spiritisme, popularisé par l’auteur Allan Kardec, a connu un essor au XIXe siècle. De nombreux médiums et de grands voyants devenus célèbres ont su traverser les époques par leurs grands talents ou malheureusement certains par leurs supercheries.

L’écriture automatique : les ouvrages dictés par les esprits

Certains médiums sont devenus mondialement connus grâce à la technique de l’écriture automatique.
Jakob Lorber (1800-1864) définit comme le « scribe de Dieu », l’Autrichien entend une voix dans son cœur qui lui dit « Lève-toi, prends ta plume et écris ! ». Guidé par cette voix qu’il considère être celle du Christ, il consacre sa vie à l’écriture.
Divaldo Pereira Franco (1927) est guidé par de nombreux esprits. Le brésilien produit des livres et ouvre en 1945 le centre spirite Caminho da Redençao qui accueille des enfants pauvres ou abandonnés.
William Stainton Moses (1839-1892) est un prêtre anglican qui publie des articles sur ses conversations avec des esprits de personnes célèbres telles que Aristote, Napoléon III, etc. Il partage ses connaissances sur l’écriture automatique dans son ouvrage : Psychographie.
Jane Roberts (1929-1984) est une auteure américaine qui se spécialise pour l’écriture en état de transe. Elle est une figure marquante du mouvement New Âge du XXe siècle grâce à ses nombreux ouvrages pour enfants et adultes.

Auteurs et médiums célèbres

De nombreux auteurs ont consacré leurs carrières à la diffusion du spiritisme.

Allison DuBois (1972) est une auteure américaine qui découvre son pouvoir après l’apparition de son défunt grand-père. Elle écrit de nombreux ouvrages sur les sujets de l’au-delà et inspire la célèbre série télévisée Médium.

Neale Donald Walsch (1943) a écrit Conversations avec Dieu, reconnu mondialement et traduit dans plus de 27 langues.

Chico Xavier (1910-2002) est un médium qui a produit plus de 400 ouvrages sur la sagesse et la spiritualité. Acclamé par le peuple brésilien, il est candidat au prix Nobel de la Paix et popularise le spiritisme dans son pays.

Médium célèbre dans les émissions de l’au-delà

Dès les années 50, certains médiums se servent des émissions télévisées sur la communication avec l’au-delà pour diffuser leurs métiers.

  • James Van Praagh (1958) est devenu célèbre grâce à son émission de télévision américaine Beyond with Van Praagh, il co-produit également la série reconnue mondialement Ghost Whisperer.
  • Lisa Williams (1973) anime l’émission anglaise : Lisa Williams dialogue avec les morts, sur la chaîne Teva. Médium et clairvoyante, elle rencontre des personnes qui veulent communiquer avec l’au-delà et calme les esprits dans les lieux hantés.

La médiumnité sur scène

  • Au XIXe siècle, la pratique a connu un essor phénoménal qui a encouragé de nombreux médiums voyants célèbres et acteurs à faire des représentations scéniques.
  • Florence Cook (1856-1904) crée un show-business autour de ses talents de médium. Elle met en scène la matérialisation de l’esprit Katie King. En 1880, le public découvre qu’elle joue le rôle de l’esprit, la supercherie est démasquée.
  • Helen Duncan (1897-1956) est accusée d’avoir utilisé de l’œuf et du papier mâché pour mettre en scène des ectoplasmes. L’Écossaise sera la dernière à être condamnée pour sorcellerie en vertu de la loi de 1735.
  • Eusapia Palladino (1854-1918) a mis à profit ses dons de médium pour faire des représentations en Europe. Ses spectacles coûteux démontrent ses pouvoirs de lévitation, de projection, de communication avec l’au-delà. Avec le temps, son nom tombe dans l’oubli et s’associe à la tricherie.
  • Daniel Dunglas Home (1833-1886) est un médium et voyant. L’écossais traverse le monde pour exhiber ses talents de médium et de lévitation.

Médium célèbre avec une carrière d’intermédiaire

Le don de médium peut être utilisé pour alléger les conflits entre les humains et les esprits.

  • Edgar Cayce (1877-1945) dit le « prophète dormant », découvre sa médiumnité à 5 ans lorsqu’il indique au médecin des prescriptions pour le sortir du coma. Adulte, il se consacre à des « lectures » en état de transe pour aider des personnes sur leurs santés physiques, mentales et spirituelles, leurs vies antérieures, leurs affaires et l’interprétation de leurs rêves.
  • Lorraine Warren (1927-2019) et son mari, Edward, sont connus pour être un couple de démonologues et spécialistes dans les sciences occultes. Les Américains suivent leurs affaires d’exorcisme, de possession et de phénomènes paranormaux.

La science se couple avec la médiumnité

Rares sont les scientifiques qui se sont dirigés vers le spiritisme pourtant, Emmanuel Swedenborg prouve le contraire.

Emanuel Swedenborg (1699-1772) est un scientifique reconnu du XVIIIe siècle, principalement pour ses inventions. À l’âge de 56 ans, il bascule dans une phase spirituelle et abandonne la science pour se consacrer aux messages de l’au-delà.

L’Art des esprits

Dans le domaine du spiritisme, certains esprits entrent en communication avec des médiums pour s’exprimer par le biais des arts.

  • Augustin Lesage (1876-1954) entend une voix qui lui prédit « Un jour, tu seras peintre. ». Mineur depuis l’enfance, il s’initie finalement au spiritisme poussé par ces amis. Augustin Lesage s’accomplit dans une carrière de peintre en dessin automatique, guidé par cette voix.
  • Rosemary Brown (1916-2001) est une compositrice et pianiste qui se spécialise dans la preuve d’une existence après la mort, en suivant les indications des célèbres compositeurs. Debussy, Chopin, Liszt, Beethoven, et autres musiciens entrent en communication avec elle pour composer des œuvres inédites.

Laisser un commentaire