Croix Ankh : Tout Savoir Sur la croix Égyptienne Symbole De La Vie

Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans un musée, tracé délicatement sur les peintures funéraires ou gravé sur des statues de divinités. L’ankh est l’un des symboles les plus connus de l’Égypte ancienne, et revêt pour son peuple une très grande importance culturelle, religieuse et sociale.

UNE FORME SUJETTE AUX diverses INTERPRÉTATIONS

L’ankh adopte une forme en croix et qui se termine par une boucle délicate, semblable à une goutte d’eau. C’est un symbole entouré de mystères, que des générations d’archéologues et d’historiens s’efforcent encore aujourd’hui de comprendre pleinement. Comme tout symbole religieux et spirituel, les théories sont légion et les interprétations nombreuses…

Que représente la croix Ankh ?

Pour certains chercheurs, ce cercle représente l’astre solaire associé au dieu égyptien « Râ », tandis que la barre horizontale de la croix symbolise l’horizon infini. Enfin, la barre verticale reproduit la trajectoire du soleil, qui s’élève progressivement.

Pour d’autres, cette boucle évoque un simple noeud formé à partir de tissu ou de roseaux, et qui rappelle un symbole égyptien différent : le Tyet. Aussi connu sous le nom de « noeud d’Isis », ce dernier apporte protection à celui ou celle qui le porte. De nombreux historiens s’accordent à dire qu’il existe une connexion certaine avec la croix de l’ankh.

D’autres encore y voient une représentation de la courroie des sandales fabriquées à cette époque, ou même de la vertèbre d’un taureau…

Un symbole de vie et d’immortalité

Chez les Égyptiens, la beauté de la croix Ankh ou croix ansée ne réside pas seulement dans son aspect, mais aussi dans sa signification : la vie.

Cette croix était régulièrement utilisée dans les hiéroglyphes, l’art et les artefacts pour symboliser l’importance de la vie. De nombreuses illustrations et gravures d’époques montrent ainsi le peuple égyptien offrant des ankhs au pharaon pour lui souhaiter un règne long et prospère.

On appelle également l’ankh… la « clé de la vie ».

Le cercle au sommet de la croix sert de poignée à cette clé qui est portée par les dieux de l’Égypte ancienne. Sa puissance est infinie, capable d’ouvrir les portes du monde céleste et d’apporter une compréhension nouvelle face aux secrets de la mort. En effet, les Égyptiens étaient convaincus d’une vie après la mort, et que le séjour sur terre n’était que le commencement…

C’est pourquoi on retrouve souvent le symbole de l’ankh tracé sur les sarcophages des pharaons, des rois et des reines, pour représenter le passage dans l’au-delà, sous la protection bienveillante des dieux.

 Un symbole d’équilibre et d’union

La croix de l’ankh a aussi été interprétée comme un symbole d’équilibre entre des forces opposées, et notamment entre masculin et féminin, entre le dieu Osiris et la déesse Isis. C’est une représentation de la joie, de l’énergie et la fertilité. Ce symbole est relié à l’union sexuelle et donc, à la création de la vie. Cela nous permet d’interpréter la croix de l’ankh non seulement comme une évocation de la vie présente, mais également comme un signe de la vie à venir dans un futur proche.

Il existe une autre théorie, qui relie le « T » de la partie inférieure de la croix au membre masculin. La boucle supérieure rappelle quant à elle l’organe reproductif féminin. L’ensemble représente la réconciliation des opposés et l’union entre les deux sexes. Encore et toujours, le cycle de la vie prédomine, à travers ciel et terre…

Une amulette de protection

Dans la culture égyptienne, le symbole de l’ankh est également utilisé dans la création de toutes sortes d’amulettes. En règle général, les amulettes sont associées aux attributs du Dieu ou de la vertu qu’ils représentent.

Vous l’aurez compris, une amulette en forme d’ankh symbolise… la vie et l’immortalité !

Ankh et le monde des morts

Dans les temps anciens, les Égyptiens les portaient quotidiennement, mais s’en servaient également comme offrandes pour les défunts. Une ankh posée sous le nez du défunt lui insufflait la force et la vitalité nécessaires pour rejoindre le monde des morts, au-delà des simples perceptions terrestres. On retrouve ce symbole porté encore aujourd’hui tout autour du globe, sous forme de bijoux et de tatouages.

Que ce soit une représentation subtile ou plus marquée, une chose est certaine, le symbole de l’ankh est un doux rappel de l’importance de célébrer la vie !

Laisser un commentaire