Depuis des milliers d’années, l’Inde nous enseigne que nous sommes reliés à une force fondamentale de l’univers qui fait partie intégrante de notre existence. Cette énergie divine circule à travers notre corps sous forme de sept points d’énergie connus sous le nom de chakras. Je suis Elana, médium spécialiste des prédictions divinatoires avec les tarots et les boules de cristal, et dans cet article, je vais explorer la signification des 7 chakras et les effets qu’ils peuvent produire sur votre santé physique, mentale et spirituelle. Tous les êtres sur Terre ont des chakras qui peuvent être ouverts et équilibrés pour améliorer leur bien-être spirituel.

Introduction aux 7 chakras

Les sept chakras sont des points d’énergie présents dans le corps humain qui ont pour fonction de réguler l’énergie vitale qui circule à travers notre système. Ils peuvent être comparés à des noeuds ou à des vortex qui permettent à l’énergie de circuler correctement entre les différentes parties du corps. Ces énergies subtiles sont perçues comme des vibrations qui parcourent le corps, et il est possible de les sentir si on les recherche consciemment. Les chakras sont localisés le long du canal énergétique appelé le méridien, dont la position est subtile et invisible à nos sens physiques ordinaires. Bien qu’ils ne soient pas visibles, ils peuvent être ressentis physiquement et perçus intuitivement. Leur effet est palpable par les spécialistes, on est dans un domaine de certitude supérieur au sujet des chakras à ce que l’ont peut dire dans les arts divinatoires.

Lorsqu’il s’agit de prédire et lire l’avenir, les voyants utilisent leurs dons et les contributions de disciplines et de techniques pour lire l’avenir quasiment magiques en comparaison comme la boule de cristal (accès en ligne ici : https://voyante-amour-gratuite.fr/boule-de-cristal-oui-non/), le pendule, les cristaux et leurs propriétés vibratoires etc. Pour ce qui est des chakras, la croyance repose sur la sagesse ancestrale transmise par de nombreux écrits (par exemple issus du Reiki). Les enseignements indiens affirment que les chakras sont liés à la santé physique et mentale, car une quantité adéquate de circulation de l’énergie vitale est nécessaire pour maintenir une bonne santé et un bien-être psychologique optimal. Une obstruction ou un désalignement des chakras peut entraîner des blocages dans les canaux énergétiques, ce qui provoque des troubles de la santé physique et mentale. Par conséquent, un déblocage des chakras est essentiel pour restaurer l’harmonie intérieure. Les chakras jouent également un rôle important dans l’éveil spirituel et la conscience globale de l’humanité, car ils nous relient aux plans spirituels les plus profonds et nous permettent de développer notre conscience divine intérieure (ou vie spirituelle).

Fonctions des chakras

Les sept chakras principaux régulent la circulation de l’énergie à travers le corps et ont des fonctions spécifiques. Les chakras sont des points d’énergie qui se trouvent le long de la colonne vertébrale et interagissent avec les systèmes corporels, psychiques et spirituels. Chaque chakra est associé à certaines fonctions physiques, émotionnelles et psychologiques qui travaillent ensemble pour maintenir un bon état de santé. Les chakras relient le corps physique à l’esprit et sont essentiels pour maintenir un bon équilibre physique, émotionnel et mental. Les êtres humains ont la capacité unique de développer leur niveau spirituel à travers ces chakras par des pratiques telles que l’acupuncture et la méditation. L’élévation spirituelle est alors rendue possible, en travaillant sur les chakras pour guérir les blocages émotionnels et énergétiques.

Chaque chakra est responsable d’un aspect particulier du développement personnel et spirituel, mais ils travaillent tous ensemble pour assurer une sensation globale d’harmonie physique et spirituelle. Parmi les sept chakras principaux, Muladhara est le plus bas et Sahasrara est le plus haut ; ils représentent respectivement les racines matérielles de notre existence et notre éveil spirituel ultime. En ouvrant ces points d’énergie, nous pouvons mettre en équilibre notre corps et notre esprit et développer une conscience plus profonde de nous-mêmes et de notre place sur la terre et parmi nos proches.

Les chakras sont enracinés près des organes vitaux du corps physique et correspondent à des centres subtils qui font circuler l’énergie entre la terre et le ciel. La vibration de chaque chakra varie en fonction de sa fonction, de son niveau d’activité, de sa taille et de sa couleur associée. Les sept chakras jouent un rôle important dans le maintien d’un bien-être global, car ils nous permettent non seulement d’atteindre l’harmonie entre nos corps physique, psychique et spirituel, mais aussi de poser et canaliser nos pensées. Il s’agit souvent d’atteindre un « lâcher prise » de l’âme en la rendant éthérique par la médiation (ou la prière pour les bouddhistes).

Liste des 7 charkras

Les sept chakras principaux sont Muladhara (chakra racine), Svadhisthana (chakra sacré), Manipura (chakra du plexus solaire) Anahata (chakra du cœur), Vishuddha (chakra de la gorge), Ajna (chakra du 3ème œil) et Sahasrara (chakra couronne). Chaque chakra a des fonctions et attributs spécifiques qui contribuent à notre bien-être. Il est important de comprendre chaque chakra afin de pouvoir équilibrer et harmoniser spirituellement nos énergies. Cela permet à de nombreuses personnes  d’évoluer spirituellement dans leur existence et de ressentir le bien-être spirituel qui permet de suivre son chemin en restant maître de son existence. Un ego perturbé par des tracas et des incertitudes peut être un obstacle pour l’élévation spirituelle en bloquant notre accès aux autres chakras.

L’essence de chaque chakra est liée à une sensation spécifique, comme la joie ou la tristesse, qui peut être explorée pour atteindre une vérité spirituelle.

Chakra racine ou Muladhara

chakra racine

Le Chakra racine ou Muladhara est le premier des sept chakras et est situé à la base de la colonne vertébrale, entre les deux os de la hanche. Il est responsable de notre lien avec la Terre et l’univers physique, ce qui signifie qu’il régit notre compréhension du concept de sécurité et de survie, ainsi que notre besoin fondamental d’être connecté à quelque chose plus grand que nous-mêmes. Par conséquent, ces sentiments doivent être traités pour permettre à ce Chakra d’être en bonne santé. Les émotions associées à ce chakra sont la peur, l’anxiété et le sentiment d’insécurité, et ces énergies peuvent bloquer le flux d’énergie par ce chakra si elles ne sont pas correctement gérées.

De plus, le Chakra racine est lié au système immunitaire et à l’ensemble du plexus nerveux. Une mauvaise alimentation ou une fatigue physique peut avoir un impact négatif sur ce chakra. Par conséquent, il est important de pratiquer des activités régulières pour rétablir son équilibre et sa force. La respiration profonde et consciente est un outil puissant pour harmoniser le Chakra racine car elle permet à l’utilisateur d’accéder aux trésors cachés enfouis profondément dans le corps.

En outre, le Chakra racine agit également comme un point d’accès à la puissance et à l’énergie primordiale qui alimentent tous les autres chakras. Lorsque le Chakra racine est activement aligné, il permet d’accéder aux mondes spirituels en donnant une connexion profonde avec notre esprit animal primitif et instinctif.

Chakra sacré ou Svadhisthana

chakra sacre

Le Chakra sacré, ou Svadhisthana, se situe à la base de la colonne vertébrale, juste au-dessus du Chakra racine. Ce chakra est associé à l’eau et à la couleur orangée, et son symbole est une fleur de lotus à six pétales ouverte qui contient une lune croissante en son centre. On y trouve aussi des images divines telles que Vishnou, Lakshmi et Brahma. Ce chakra comprend les organes génitaux, le bassin et le bas du dos.

Ce chakra représente l’énergie créative et sexuelle et joue un rôle important dans les prises de décision. Lorsque ce chakra est ouvert et en équilibre, il peut nous aider à prendre des décisions fondées sur nos instincts intuitifs plutôt que sur nos peurs ou nos doutes. Ce niveau de spiritualité et de sagesse élevé nous permet d’exprimer notre créativité d’une manière saine et positive, tout en favorisant le bien-être physique et mental.

En cas de blocage du Chakra sacré, des problèmes sur le plan physique et psychologique peuvent être observés. Ces symptômes peuvent inclure une fatigue chronique, des douleurs pelviennes ou de la constipation; de même, les personnes souffrant d’un blocage du Chakra sacré peuvent également avoir des difficultés dans leurs relations intimes, ressentir un manque de confiance en soi et éprouver un sentiment d’insatisfaction quant aux choix qu’elles font dans la vie.

Heureusement, il existe différentes techniques pour aligner ce chakra et rétablir son équilibre. Par exemple, on peut utiliser des visualisations spécifiques et subtiles pour s’ancrer profondément dans le corps et libérer notre esprit spirituel.

Chakra du plexus solaire ou Manipura

Le chakra du plexus solaire ou Manipura se trouve à la hauteur du nombril, approximativement à quelques centimètres au-dessus du nombril. C’est à ce niveau que se concentre notre énergie personnelle, en particulier nos sentiments et émotions. On associe généralement le Manipura avec la couleur jaune et avec l’estomac, le foie et les intestins qui, à l’aide de la concentration mentale, peuvent être stimulés et guéris par le biais d’exercices visuels et spirituels appropriés.

Le Manipura est considéré comme un centre d’énergie très puissant qui joue un rôle important dans l’expression de soi-même et nos relations aux autres. C’est le lieu de résidence des émotions et des souvenirs profonds ; c’est là que nos sentiments sont stockés ; et c’est à travers le Manipura que les informations et les expériences sont intégrées dans notre conscience. Par conséquent, si le Manipura est encombré ou bloqué, il y aura une stagnation dans toutes les autres parties du corps – physiquement, mentalement et émotionnellement. Un déséquilibre au niveau du Manipura peut entraîner des problèmes digestifs et une faiblesse immunitaire. De plus, nous pourrions ressentir un manque d’autorité personnelle, de confiance en soi et une incapacité à communiquer correctement notre point de vue.

Heureusement, il existe plusieurs moyens pour activer le Manipura afin de revigorer notre sentiment d’autorité personnelle. Ces techniques incluent l’activité physique, la visualisation créative et la méditation car elles s’avèrent efficaces pour ouvrir le chakra du plexus solaire.

Chakra du cœur ou Anahata

chakra du coeur

Le Chakra du cœur, aussi connu sous le nom d’Anahata, est situé au centre de la poitrine et symbolise l’amour et la compassion pour soi-même et pour les autres. Lorsqu’il est ouvert, le chakra du cœur permet à la personne de se sentir profondément aimée et acceptée. Cet ouverture favorise une attitude générale d’ouverture aux autres et de gratitude pour ce qu’on a déjà reçu dans la vie – plutôt que d’avoir des attentes élevées ou des besoins non satisfaits. La capacité à pardonner les erreurs des autres et des blessures du passé provient également du chakra du cœur. Une fois que le processus de pardon est intégré, le flux d’amour peut circuler librement entre soi-même et les autres, offrant alors un sentiment de calme et de paix intérieure.

Un blocage du chakra du cœur peut entraîner une insensibilité émotionnelle et un manque d’empathie envers les autres, ainsi qu’une difficulté à exprimer ses sentiments de façon authentique. Une insensibilité émotionnelle peut mener à des comportements toxiques tels que la manipulation ou le contrôle des sentiments des autres, ou à trop donner afin d’obtenir l’amour qui nous manque. Ainsi, il est important de travailler sur le chakra du cœur en effectuant quelques exercices simples. L’idée est d’utiliser votre respiration pour relier votre esprit et votre corps afin de créer un sentiment plus profond de connexion entre eux.

Chakra de la gorge ou Vishuddha

chakra gorge

Le chakra de la gorge ou Vishuddha est le cinquième des sept chakras du corps humain. Il est situé à la base du cou et est associé à la communication, à la créativité, et à la capacité à faire face aux situations difficiles. Le symbole utilisé pour le représenter est une fleur lotus bleue avec 16 pétales blancs, qui reflète sa nature spirituelle.

Le chakra de la gorge nous aide à libérer nos émotions, à trouver notre voix intérieure et à nous exprimer sans peur. Une fois ouvert, ce chakra peut se manifester sous forme d’un sentiment d’espace intérieur confortable et d’aisance en présence des autres, ainsi qu’en partageant librement ses sentiments profonds avec les autres. Un blocage dans ce chakra peut entraîner une perte de confiance en soi et un manque d’expression verbale ou non verbale ; cela peut même évoluer vers un sentiment de honte ou de culpabilité non justifiée. Ce blocage peut résulter des messages reçus durant l’enfance par rapport aux limites imposées sur l’expression personnelle.

Mais il existe des techniques pour ouvrir et aligner le chakra de la gorge afin de permettre une meilleure communication et expression. La méditation et certaines pratiques de yoga tels que le salutation au soleil sont excellentes pour activer ce point d’énergie. Il est également possible d’utiliser des pierres semi-précieuses telles que l’azurite ou l’aquamarine pour stimuler le chakra de la gorge. Mais plus important encore, prendre conscience que l’on a le droit d’exprimer sa véritable nature est essentiel pour libérer ce point d’énergie.

Chakra du 3ème œil ou Ajna

chakra du 3eme oeil

Le chakra du 3ème œil ou Ajna est situé entre les sourcils, juste derrière la racine du nez (à environ 5 cm de profondeur). Il est associé à l’intuition et à l’imagination, ainsi qu’à la capacité de voir au-delà des apparences. Lorsque le chakra du 3ème œil est équilibré, cela peut nous permettre d’accéder à des informations intuitives et extrasensorielles pour soi-même et pour les autres.

Les blocages dans le chakra Ajna peuvent être dus à des croyances limitantes, une mauvaise perception des autres et un manque de confiance en soi. Le manque de foi en soi-même peut nous empêcher de reconnaître nos capacités innées, ce qui peut alors bloquer le flux d’énergie et empêcher le chakra Ajna de fonctionner correctement. Afin d’ouvrir le chakra Ajna et favoriser son équilibre, il est possible d’utiliser des méditation concentrées sur ce chakra. Ces méditations peuvent impliquer de visualiser un cristal de quartz clair ou une couleur violette ou indigo se dissipant à travers votre corps pour aligner votre champ d’énergie, ainsi que des exercices respiratoires profonds et calmes pour relâcher les tensions et nettoyer le système nerveux.

La visualisation est un outil très puissant pour ouvrir le chakra du 3ème œil et réveiller ses capacités intuitives et extrasensoriell. La pratique consiste à imaginer une scène paisible où vous êtes en sécurité, puis à inviter la paix à s’installer dans votre conscience intérieure.

Chakra Couronne ou Sahasrara

chakra coronal

Le septième chakra, le Sahasrara ou Chakra Couronne, symbolise l’accès aux vibrations spirituelles les plus élevées comme le don de voyance et a une profonde importance pour l’éveil spirituel des individus. Ce chakra est situé à la partie supérieure de la tête, et ses vibrations particulières sont connectées à des niveaux élevés de conscience, des pensée spirituelles et des émotions positives. Le sahasrara représente également un point de connexion entre l’âme et le corps physique, et sa stimulation peut amener une personne à des niveaux plus élevés de conscience et même à un état d’extase spirituelle.

Le Chakra Couronne est considéré comme l’un des points les plus puissants et les plus subtils du corps humain. Il symbolise le passage vers un plan divin plus grand et est relié aux energies cosmiques les plus avancées qui existent au-delà des vibrations physiques que nous percevons normalement dans notre vie physique quotidienne. Lorsque le chakra couronne est bien aligné et ouvert, il fournit une connexion directe à la source divine et offre une libération de la souffrance et de l’illusion. Dans cet état de cohésion positive avec son âme et son esprit, la personne est capable d’accéder à un développement spirituel plus complet et évolutif.

Les techniques traditionnelles utilisées pour stimuler le chakra Couronne comprennent :

  • la méditation,
  • les exercices respiratoires,
  • les mantras répétitifs,
  • l’utilisation d’huiles essentielles,
  • l’activation d’autres points spécifiques sur le corps à travers des massages ou des pressions sur les doigts.

Il peut également être activé par une visualisation guidée où la personne imagine un soleil brillant en train de

Rôle dans l’éveil spirituel et autres enseignements indiens

Les 7 chakras sont profondément liés à l’univers spirituel et ont été mentionnés dans de nombreux enseignements indiens ancestraux depuis des siècles. Ces enseignements expliquent que les sept chakras représentent un équilibre énergétique puissant qui peut être utilisé pour aborder l’esprit, le corps et l’âme de manière holistique. De plus, ils montrent comment travailler avec ces points d’énergie pour atteindre un état de conscience élevée afin de réaliser nos objectifs personnels et spirituels dans la vie. Les religions et les autres croyances peuvent aussi utiliser les chakras comme un outil pour atteindre une ascension spirituelle en travaillant sur les aspects physiques et éthériques du corps.

La pratique d’ouvrir et d’aligner les sept chakras est conçue pour être une méthode de guérison holistique qui peut non seulement améliorer la santé physique, mais aussi aider à développer une connexion plus profonde avec soi-même et le monde qui nous entoure. En ouvrant et en alignant les chakras, on apprend à honorer l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme et à comprendre notre relation à nous-mêmes, aux autres et à la vie en général. Cela nous aide à faire des choix responsables et à prendre le contrôle sur notre bien-être physique et mental. Dans ce sens, comprendre les liens vitaux entre les chakras est essentiel pour notre croissance personnelle et spirituelle.

Cet article se propose donc de donner une introduction aux sept chakras, leurs fonctions, leurs liens avec l’épanouissement physique et mentale, et leur rôle dans l’éveil spirituel. Il décrit également les techniques utilisées pour ouvrir et aligner les chakras afin d’apporter équilibre et sérénité.

Techniques de méditation et de visualisation pour ouvrir et aligner les chakras

Les 7 chakras sont des points d’énergie situés à travers le corps qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre mental, physique et spirituel de la personne. Alors que beaucoup de gens considèrent ces points d’énergie comme une partie intégrante du bien-être holistique, il est important de noter qu’il existe différentes méthodes pour aligner et activer ces centres énergétiques dans le but d’apporter l’équilibre et l’harmonie au corps et à l’esprit. Le bouddhisme enseigne que la réalité est une dualité, et que la compréhension de cette dualité peut nous aider à atteindre un niveau de conscience plus élevé.

La respiration consciente est un outil important pour équilibrer les chakras et élever notre niveau de conscience spirituelle.

La pratique spirituelle de l’acupuncture peut aussi aider à ouvrir les chakras pour améliorer le bien-être physique et spirituel.

La méditation est une pratique très populaire permettant d’ouvrir et d’aligner les sept chakras. En se concentrant sur sa respiration, on peut prendre conscience de chaque centre d’énergie et percevoir comment les flux oscillants de l’environnement affectent l’être humain sur plusieurs niveaux. Lorsque vous atteignez un état calme et Zen, vous pouvez sentir votre esprit s’ouvrir à des réalisations spirituelles. La méditation peut également être utilisée pour débloquer les chakras bloqués, ce qui peut avoir des répercussions positives sur la santé physique et mentale. De plus, la visualisation peut être utilisée pour connecter chaque chakra à des couleurs, sons et sentiments. Vous pouvez imaginer chaque couleur en imaginant une rayonnante lumière à travers votre corps ou en chantant ou en faisant retentir des sons spécifiques associés à chaque chakra. Utiliser la visualisation est particulièrement bénéfique pour aligner les chakras car elle permet de relier le monde spirituel avec le monde matériel.